27e colloque de la FLAREP, du 26 au 28 octobre 2013

Les langues régionales dans la Loi pour la refondation de l’école de la République

Reconnaissance et nouveaux enjeux

À l’occasion du 30e anniversaire de l’enseignement public bilingue en français et en langues régionales – qui a démarré à l’école de Sare (département 64) en avril 1983 – la Fédération des langues régionales dans l’enseignement public (basque, breton, occitan, corse, catalan, alsacien/allemand, créole réunionnais, franco-provençal, flamand) tient son congrès interrégional annuel au Pays Basque, à Saint-Jean-de-Luz et à Mauléon Gotein-Libarrenx, du 26 au 28 octobre 2013.

Un enseignement basé sur la libre adhésion des familles et une volonté politique de donner à l'Éducation Nationale les moyens d'assurer la promotion et l'organisation de cet enseignement.
 
Enjeux pédagogiques, économiques et institutionnels
Comment promouvoir les richesses culturelles et pédagogiques de l’enseignement public bilingue en français et en langues régionales, comme source de multilinguisme, de diversité linguistique et socioculturelle ? Ce colloque et l’action de la FLAREP s’inscrivent ainsi dans le cadre des valeurs de l’école publique pour tous, de la réussite éducative, avec la laïcité pour socle essentiel.
 
Programme des journées
• Samedi 26 octobre :

- Assemblée Générale de la fédération FLAREP à St-Jean-de-Luz (matin).
- Ouverture du Colloque à l’Auditorium Maurice-Ravel de St-Jean-de-Luz (après-midi).
- Rencontres sur les thèmes « Quel est l’apport de la Loi de refondation de l’école de la République pour les langues régionales ? », « Enseignement des langues régionales et décentralisation, faut-il plus ou moins d’États pour protéger les langues de France ? »,  « Laïcité et langues régionales à l’école publique ».

• Dimanche 27 octobre :
- Rencontres pédagogiques « Comment devenir bilingue ? », « Qu’est-ce qu’un bilingue ? », « Le locuteur complet, le bilingue parfait, réalités ou mythes ? », « Comment accompagner des enfants de niveaux socioculturels et de parcours différents sur le chemin du bilinguisme ? », « Bilinguisme et réussite éducative ».

•  Lundi 28 octobre : Rencontres sur le choix des familles « Pourquoi et comment des parents unilingues choisissent un enseignement bilingue en langue régionale pour leur enfant ? ». À la découverte des enjeux linguistiques liés aux questions économiques, démographiques, territoriales.